Chacun a pu faire l'expérience d'un roman dont la lecture consciencieuse permet de nous évader, ou celle d'une suspension hors du temps à force de contempler le mouvement des vagues,etc.
En bref,chacun a pu faire l'expérience d'un état de veille habituelle).
L'état hypnotique est précisément ce moment de conscience ou les choses sont perçues autrement.
Dans le champ de la santé, ses applications sont essentiellement la médecine de la douleur et la gestion des troubles anxieux ( du stress à la phobie, en passant par les troubles de l'affirmation de soi ou encore par les états de panique).
On utilise également l'hypnose à visée de changement de comportements de dépendance, comme le tabagisme ou les troubles de l'alimentation.
La façon dont l'hypnose agit est maintenant connue : elle permet, par un jeu attentionnel impliquant l'imaginaire des patients, de revisiter la réalité et la façon dont le patient la perçoit.
Ceci a pour effet de diminuer l'importance des symptômes d'un certain nombre de pathologies, et de développer chez l'individu des comportements inédits, lui permettant de mettre à distance le motif d'une souffrance, voire dans certains cas, de la résoudre.
L'hypnose permet a une personne de prendre soin de soi et de développer pour se faire des dispositions internes et comportementales nouvelles.
Pour en savoir plus : Hypnose au cœur de soi
Kommentare